Cooler Master MasterLiquid ML240R RGB, Avis et Test : Vraiment efficace ?

Cooler Master MasterLiquid ML240R RGB, Avis et Test : Vraiment efficace ?

Cooler Master MasterLiquid ML240R RGB test

Cooler Master MasterLiquid ML240R RGB

9.7

Qualité de fabrication

9.8/10

Installation

9.5/10

Refroidissement

10.0/10

Niveau sonore

9.5/10

Rapport qualité/prix

9.5/10

Plus

  • Très bon design
  • Complètement personalisable
  • Bonne efficacité de refroidissement
  • Peu bruyant
  • Logiciel vraiment complet

Moins

  • Rien à signaler !

Tous ceux qui aiment construire et améliorer leurs machines, connaissent forcément le fabricant Cool Master, qui propose de nombreux équipements informatiques et notamment des systèmes de refroidissement CPU. Le Cool Master MasterLiquid ML240R RGB est un AIO (All In One), prêt à être installé, qui rencontre un gros succès sur plusieurs sites de vente en ligne (voir les avis ici).

Dans ce test, je vous donne mon avis sur son installation, sa qualité de fabrication, son design et bien sûr ses performances. Est-ce un watercooling performant ? Je vous dis tout de ses qualités et de ses défauts, avant de passer commande.

Caractéristiques techniques

  • Ventilateur : 140 mm (1, 2 ou 3 ventilateurs possible)
  • Radiateur : 280 mm (existe en 120 et 360 mm)
  • Compatible : Intel LGA2066, LGA2011-v3, LGA2011, LGA1151, LGA1150, LGA1156, LGA1155, LGA1366, LGA775 et AMD AM4, AM3 +, AM3, AM2 +, AM2, FM2 +, FM2, FM1
  • Poids total : 1,1 kg
  • Débit des ventilateurs : 650 à 2000 tr/min
  • Niveau sonore max : 31 décibels
  • Éclairage RGB personnalisable, led par led

Installation

Cooler Master MasterLiquid ML240R RGB avis test

Comme tous les kits AIO, le Cool Master MasterLiquid ML240R RGB est fourni avec tout ce qu’il faut pour son montage. Il est compatible avec la plupart des cartes mères et des sockets actuels. Si votre PC est relativement récent, vous n’aurez aucun problème à installer ce matériel.

Dans la boite, on trouve 2 ventilateurs de 140 mm qui viennent se fixer sur le radiateur de 280 mm. Les tuyaux qui transportent le liquide sont bien là, ils sont solides et plutôt stylés. Il y a également la pompe, ainsi que toute la visserie ou encore la pâte thermique.

Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour le mettre en place. Il n’est pas plus compliqué à installer qu’un Corsair Hydro H60. Les quelques câbles se rangent facilement pour que le montage soit aussi propre que possible.

Pour la gestion de l’éclairage RGB, on va préférer passer par une liaison directe sur la carte mère, à l’aide de la prise ARGB, des splitters sont fournis pour assurer l’installation. Ceux qui n’ont pas de carte mère adaptée, peut utiliser le contrôleur externe fourni dans le bundle. Il permet de gérer l’éclairage mais aussi la vitesse des ventilateurs si nécessaire.

Qualité de fabrication et design

Cooler Master MasterLiquid ML240R RGB avis

 

Tous les éléments de ce watercooling sont de bonne qualité, avec un niveau de finition vraiment impeccable. J’en parle plus haut, les tuyaux sont bien souples, protégés de nylon et munis de d’embouts pivotants sur la pompe pour une orientation efficace sans forcer sur le matériel.

Les ventilateurs sont classiques, avec des hélices translucides pour mieux diffuser la lumière des LED. Ils possèdent des joints en caoutchouc, pour absorber les vibrations et ainsi faire le moins de bruit possible. Le radiateur est en aluminium, basique mais solide, et enfin la pompe est en fibre de verre. Ce matériau est idéal pour résister parfaitement à l’humidité.

Concernant la plaque froide en cuire, elle est parfaitement lisse. On peut noter quelques traces d’usinage, mais c’est le cas sur tous les accessoires dans cette gamme de prix. Les performances n’en seront pas impactées.

Concernant le design, c’est très propre. Bien sûr, c’est lorsqu’on allume la bête qu’on obtient le visuel lumineux tant souhaité. Avec les 12 LEDs, adressables indépendamment, on peut vraiment personnaliser complètement notre ordinateur. Je n’ai lu que des avis très positifs concernant le design de ce Cool Master MasterLiquid ML240R RGB et je n’ai absolument rien à ajouter de plus, c’est du beau matériel.

Logiciel et utilisation

Cooler Master MasterLiquid ML240R RGB test avis

On note tout d’abord la présence d’un contrôleur, avec une connectique complète, qu’on peut brancher en USB à notre ordinateur. Il n’est alors plus indispensable de passer par le logiciel pour gérer l’éclairage et même la puissance des ventilateurs. C’est plutôt sympa et pratique à utiliser.

C’est cela dit depuis le logiciel maison Cooler Master, qu’on va pouvoir faire le plus de réglage. Il s’agit d’un logiciel vraiment très complet, qui réclame un certain temps pour tout appréhender correctement. L’interface est cela dit très claire, plutôt moderne et on se repère assez facilement.

Vous allez pouvoir choisir une couleur et un effet pour chaque LED, synchroniser les deux ventilateurs avec la pompe ou créer ses propres scénarios. On peut difficilement faire plus complet, il y a bien plus de possibilité que sur un NZXT Kraken X62.

Performances

Les deux ventilateurs, réglés au maximum de leurs possibilités soit 2000 tr/min, offrent un refroidissement très efficace. Au repos, le CPU ne dépasse pas les 27 °C, ce qui est mieux que la plupart des concurrents. On est surtout surpris par la discrétion des ventilos, qui font vraiment très peu de bruit.

Il se rapproche beaucoup des performances d’un AIO en 360 mm, en prenant forcément moins de place, ce qui est une très bonne chose. L’efficacité est bien au rendez-vous, pour un niveau sonore très contenu, c’est clairement l’un des meilleurs dans cette gamme de prix.

Cooler Master MasterLiquid ML240R RGB Avis : Le verdict !

Sur le marché depuis plusieurs déjà, ce watercooling Cooler Master récolte des avis très positifs par l’immense majorité des utilisateurs. Je me joins à eux et je valide complètement ce matériel ! La qualité de fabrication est très sérieuse, tous les éléments sont bien conçus et parfaitement reliés les uns aux autres.

L’utilisation est pratique, notamment grâce au contrôleur, qui nous permet une gestion directe, sans passer par le logiciel. C’est cela dit par ce dernier qu’on programme le contrôleur et qu’on gère avec précision l’ensemble des possibilités du watercooling, et elles sont très nombreuses. Vous pouvez réellement paramétrer chaque LED au doigt et à l’œil, aussi bien pour les couleurs que les effets.

Il y a aussi la possibilité de sélectionner des modes prédéfinis ou bien de créer des scénarios pour que le watercooling change de couleur ou réaliser des effets dans certaines situations. Du côté des performances, il n’y a absolument rien à redire. Le CPU est reste à bonne température, sans que le niveau sonore de notre machine ne s’affole. C’est un équipement efficace, qui se montre très discret.

 

JeanCh

Les commentaires sont fermés.