Klim est une société française qui propose des périphériques informatiques de bonne qualité à des prix souvent imbattables. J’effectue aujourd’hui le test du Klim Chroma, un clavier hybride, aussi bien adapté au jeu qu’à une gestion bureautique ou même à de l’écriture. Sur le papier, il possède clairement de nombreux atouts, mais qu’en est-il de la réalité ?
J’ai pu le conserver quelques jours à la maison afin de me faire mon propre avis. C’est un modèle qui se vend très bien depuis plusieurs mois déjà, avec des commentaires (à lire ici), dans l’ensemble très bons. Que vaut-il réellement je vous dis tout sur sa qualité de fabrication et ses performances.
Une bonne qualité de fabrication
Sortie de sa boîte, le clavier est réellement très classique pour un modèle gamer. On est loin des angles agressifs d’un 1Byone Gaming 114 Touches, mais je sais que de nombreux joueurs préfèrent ce type de claviers, discrets, qui ne prennent pas inutilement de la place sur le bureau. La qualité du plastique est vraiment agréable au toucher, et on sent immédiatement que la conception est très sérieuse.
Le fabricant promet que le clavier est résistant aux éclaboussures d’eau, ainsi qu’aux chocs. Comme je ne suis absolument pas courageux, je n’ai pas essayé de le faire tomber ou de l’emporter avec moi sous la douche, mais je fais confiance à Klim concernant la robustesse du produit.
Seul bémol, les écritures sur les lettres ont tendance à s’effacer rapidement, d’après quelques commentaires que j’ai pu lire ici et là. La compagnie assure que le problème a été résolu pour la version 2018. J’ai essayé de frotter un peu sur une des touches, et elle est restée intacte.
La première impression est donc vraiment excellente, et on apprécie aussi de trouver un câble USB très long pour la connexion. C’est toujours mieux d’avoir quelques centimètres de plus, c’est ce que me répète ma compagne depuis très longtemps… On note que Klim promet un nombre de clics sur chaque touche de 20 millions au minimum, et la garantie de 5 ans nous rassure sur la durabilité du produit.
Un rétroéclairage assez simple
On découvre le côté gaming de ce clavier dès lors qu’on le branche et qu’il s’illumine de ses couleurs chroma. Il est multicolore, et on ne peut malheureusement pas changer les couleurs, ou choisir une teinte. La membrane s’éclaire et les touches laissent passer la lumière, ce qui permet de correctement lire notre clavier, même lorsqu’on est dans le noir.
Il est possible d’éteindre complètement le clavier pour une activité normale en journée, et de repasser à notre guise à une version plus fun et colorée lorsqu’on démarre nos jeux. Dommage en revanche de ne pas pouvoir gérer l’intensité lumineuse, on apprécie parfois de réduire légèrement la lumière, notamment si on joue dans le noir complet.
C’est donc relativement simple au niveau du rétroéclairage, un Klim Lighting est beaucoup plus complet à ce niveau-là. Quoi qu’il en soit, ça sera suffisant pour la plupart des joueurs, qui se contenteront de cet effet de couleur qui est, il faut bien l’avouer, plutôt sympa.
Confort d’utilisation et frappe
C’est un clavier membrane, mais particulièrement bien conçu. On retrouve une qualité de frappe proche de celle de clavier plus haut de gamme, tel que le Logitech G213. Les touches sont assez courtes, avec un très bon rebond. Pour le jeu, c’est parfait, mais on pourra aussi utiliser le clavier pour taper du texte, je n’ai pas remarqué le moindre loupé.
On apprécie beaucoup la discrétion du clavier, avec une membrane qui absorbe les impacts pour que le bruit soit aussi léger que possible. C’est évidemment agréable, que l’on travaille ou que l’on joue, d’avoir un clavier qui ne fasse pas trop de bruit.
Le confort d’utilisation me semble donc très bon. Le clavier est agréable à utiliser, on ne force jamais, les touches répondent à la perfection, ce qui est évidemment parfait pour les longues heures de jeu.
Beaucoup de réactivité et un mode anti-ghosting
Ce clavier est conçu pour répondre au besoin de réactivité des joueurs. Ainsi, le temps de réponse proposé est de 2 ms, pour optimiser au mieux votre vitesse de frappe en jeu. On peut donc taper très vite, on n’ira jamais plus vite que la réactivité du clavier et donc aucun de nos appuis ne sera oublié.
L’anti-ghosting est une technologie qui nous permet d’appuyer sur plusieurs touches à la fois, et que ces dernières soient toutes prises en compte. Sur de nombreux claviers, il n’y a que quelques touches qui permettent un double appui, « ALT, MAJ, CTRL, FN, etc », sur ce clavier, on pourra appuyer sur 3 lettres simultanément, pour effectuer une action, et elle sera prise en compte. Cela permet d’être forcément plus efficace en jeu, mais c’est ce qui augmente le prix du clavier.
Le verdict : Mon avis sur le clavier gamer Klim Chroma
Personnellement, je craque de plus en plus sur la marque Klim qui commence vraiment à se construire une réputation solide. C’est vraiment mérité, puisque les périphériques ont toujours du style et sont toujours étonnamment complets et performants. Tout ça pour un tarif très concurrentiel.
C’est encore une fois le cas avec ce clavier gamer Klim Chroma, qui répond parfaitement aux principales attentes que l’on peut avoir pour ce type de matériel. La conception est robuste, on peut bourrinner comme un fou sur notre clavier, renverser un verre d’eau ou le faire tomber, il ne craint pas grand-chose. Le rétroéclairage est très basique, mais il fonctionne bien et on l’utilisera forcément de temps en temps.
C’est surtout au niveau de la qualité de frappe et de sa technologie, que ce clavier se démarque. Il est relativement silencieux, les touches sont très agréables à manipuler, et surtout il se montre particulièrement réactif. Si vous voulez tirer plus vite que vos adversaires, alors vous aurez forcément besoin de ce type de clavier. Le prix (à vérifier ici) me semble tout à fait cohérent pour les performances du produit. Je vous le conseille les yeux fermés.