NZXT Kraken X62, test et avis : Le meilleur kit watercooling ?

NZXT Kraken X62, test et avis : Le meilleur kit watercooling ?

nztx-kraken-x62-test

NZXT Kraken X62

9.5

Qualité de fabrication

10.0/10

Installation

9.4/10

Refroidissement

10.0/10

Niveau sonore

9.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Plus

  • Super design
  • Qualité de fabrication au dessus de la moyenne
  • Performance de refroidissement impressionnante
  • Assez discret
  • Logiciel très complet

Moins

  • Un peu bruyant à pleine puissance
  • Prix élevé (celui de la qualité)

Les systèmes de refroidissement hydrauliques du fabricant NZXT ont une très bonne réputation. Le Kraken X62 fait partie des appareils les plus prisés, puisqu’il s’agit d’un kit all-in-one (tout-en-un), et qu’il est le plus puissant de la Kraken X. Il suffit de lire quelques avis sur Amazon (à lire ici), pour comprendre que ce kit est performant, et séduit la plupart des utilisateurs.

J’ai fait ce test de manière totalement objective, et je vous donne donc mon avis sur la qualité de fabrication, l’installation, le design, mais surtout les performances de ce kit watercooling. Sans surprise, je peux déjà vous dire que c’est de l’excellent matos !

Caractéristiques techniques

  • Ventilateur : 2 x 140 mm
  • Radiateur : 280 mm (existe en 360 mm)
  • Compatible : AMD, Intel, AM4, TR4
  • Poids total : 1,29 kg
  • Débit des ventilateurs : 166 m³ /h
  • Niveau sonore max : 36 décibels
  • Logiciel Corsair Link
  • Éclairage RGB, effet miroir infini

 

nzxt kraken x62 pas cher

 

Installation

Ce kit all-in-one, contient absolument tout ce qui vous sera nécessaire pour monter votre système de refroidissement liquide. Il est compatible avec quasiment toutes les cartes mères et les sockets récents du marché. À moins que votre machine date du moyen-âge (ou un peu après…), vous n’aurez pas de problème d’installation particulier.

Dans la boite, il y a deux ventilateurs de 140 mm, qui vont venir se fixer sur le radiateur de 280 mm. Les tuyaux souples sont bien fournis, ainsi que la pompe à laquelle ils seront connectés. On trouve également toute la visserie, il la pâte thermique étant déjà pré-appliquée, vous n’aurez pas de tube dans le packaging.

L’installation est plutôt rapide. On a déjà vu plus simple avec le kit Corsair Hydro H60 ou les modèles de la même gamme, ce NZXT Kraken X62 ne devrait pas vous poser de problème. Il y a quelques câbles à brancher, qu’on essayera de camoufler un peu pour conserver une machine bien rangée, mais les ports sur le haut de la pompe permettent une installation facile derrière la carte mère.

 

 

Qualité de fabrication et design

Une fois tout en place, il faut bien avouer que c’est la super classe. La qualité de fabrication est remarquable à tout point de vue, et ça se voit surtout au niveau du design. Les ventilateurs avec une large plage PWN sont élégants, et on sait que c’est du bon matériel.

Le radiateur est sublime, avec le logo de la marque enfoncé dans le boîtier, et une densité d’ailettes importante. Il est peint en noir, comme souvent, et le niveau de finition est vraiment élevé. Il est entièrement en aluminium, comme la plupart de ses concurrents. On aurait apprécié un peu de cuivre pour le prix, mais c’est de plus en plus rare, malheureusement.

C’est la pompe qui est surtout magnifique, avec un effet miroir infini, qui sera encore plus beau lorsque les LED seront allumées. Elle se connecte avec deux tuyaux assez épais, et couvert d’une gaine en tissu tressé qui assure souplesse et solidité. On peut les courber aisément, mais sans les plier. C’est parfait !

Au niveau du design, c’est clairement l’un des plus beau kit watercooling du marché. Lorsque tout est en place, notre machine a un moteur très élégant. Lorsque les LED s’allument, c’est moderne, mais sans faire trop sapin de noël. Personnellement, j’adore et je sais que la plupart des utilisateurs apprécient beaucoup aussi.

 

nzxt kraken x62 test

 

Les performances et le logiciel

Je commence par le logiciel, j’ai pu lire quelques commentaires qui parlaient d’un logiciel capricieux, avec de nombreux bugs. Personnellement, je n’ai rien noté de tel, bien au contraire. C’est plutôt fluide et surtout très complet. On va pouvoir surveiller l’ensemble du PC, gérer d’autres produits NZXT compatibles, modifier la vitesse de la pompe, la puissance des ventilateurs et gérer les éclairages et la couleur.

L’utilisation est franchement simple, toutes les options sont bien séparées les unes des autres, et on comprend très bien les informations ou le système de paramétrage. Le logiciel CAM me semble donc être au point, je l’ai trouvé vraiment agréable à utiliser.

Du côté des performances de refroidissement, que votre processeur soit overclocké ou non, vous ne serez certainement pas déçu. Les deux gros ventilateurs aspirent très fort, et permettent de conserver une température toujours très basse. C’est même un peu plus performant que le Corsair Hydro Series 115i Pro. Ce dernier est cela dit un peu plus discret.

Car oui, à pleine puissance, les ventilateurs sont tout de même assez bruyants en dépassant légèrement les 58 décibels. On peut cela dit gérer tellement bien la ventilation depuis le logiciel, qu’on aura rarement besoin de faire tourner les ventilateurs à pleine vitesse. Au final, le kit se montre alors plutôt discret, pour des performances de refroidissement au-dessus de la moyenne.

Un petit mot sur le système RGB qui est réellement très complet. On peut choisir simplement une couleur pour une affaire de design, mais on peut également lancer et programmer le mode « Smart ». Les lumières changent alors de couleur selon la température du processeur ou de la carte graphique. On trouve aussi un mode FPS plutôt sympa, et même un mode audio pour faire pulser les LED au rythme de nos musiques préférées.

Le verdict : Mon avis sur le kit watercooling NZXT Kraken X62

Je n’avais lu quasiment que du bien au sujet de ce kit watercooling NZXT Kraken X62, et je n’ai vraiment pas été déçu. Les bugs du logiciel ne sont qu’un vieux souvenir, les mises à jour ont réglé l’ensemble des problèmes. On a donc un kit de très bonne qualité, plutôt simple à monter, et avec un design assez exceptionnel.

La qualité de fabrication est superbe, on sent que chaque élément est robuste, pour s’intégrer parfaitement à notre machine. La pompe et son effet miroir infini est vraiment sympa, le radiateur avec le logo incrusté est lui aussi très joli. Bref, c’est un des plus beaux kits du marché (à mon avis).

Du côté des performances, c’est un des systèmes de refroidissement parmi les plus efficaces dans cette gamme de prix (voir le prix ici). Si votre machine monte vite en température, alors vous avez forcément besoin de ce kit watercooling. À pleine puissance, il fait un peu de bruit, mais il est presque totalement silencieux à un niveau normal. Bref, vous ne pouvez pas regretter cet achat. Efficace, design, robuste, performant, que voulez-vous de plus ?

 

JeanCh338

Les commentaires sont fermés.