Vous avez des tas de photos et de vidéos, vous êtes passionné de cinéma ou de séries, et vous souhaitez tout conserver en très bonne qualité, alors un lecteur graveur DVD et Blu-Ray est indispensable. Il y a quelques semaines, j’ai croisé la route du Pioneer BDR-XD07UHD, qu’utilise un de mes amis et je me suis dit que c’était une bonne occasion de tester ses performances.
Dans ce test, je vous donne mon avis sur sa conception, son utilisation et son efficacité à lire ou à graver, des DVD et des Blu-Ray. Je peux déjà dire que c’est une valeur sûre, et que les utilisateurs qui le possèdent n’en disent que du bien (lire les avis ici).
Résumé
Il faut bien choisir la version noire, qui comprend le logiciel de gravure Blu-ray. C’est du super matériel, robuste, durable, fiable, avec une écriture rapide sur tous les formats. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs graveurs DVD et Blu-ray.
Dès que je l’ai vu, j’ai été agréablement surpris par la conception. Le boîtier est en aluminium, avec quelques touches de plastique, et un assemblage très soigné. Il est vraiment tout simple, très épuré, mais avec le niveau de finition qui caractérise la plupart des équipements Pioneer. Le nom du fabricant est indiqué en petit sur la tranche, tout en discrétion, et sur la face supérieure on lit une inscription « Blu-ray Disc ».
ATTENTION, il y a une version noire et une version grise. La seconde est moins chère d’une dizaine d’euro, mais elle n’est pas fournie avec la clé d’activation de la suite Cyberlink Media. Je ne comprends pas trop pourquoi Pioneer fait ça, d’autant plus que la suite pour la lecture et la gravure de Blu-Ray est indispensable. Si vous achetez la version grise, il faudra alors ajouter une cinquantaine d’euros pour avoir le bon logiciel… Commandez donc le Pioneer BDR-XD07TB noir !
Sur ce modèle, contrairement à un graveur DVD plus classique comme l’Asus ZneDrive U7M, il n’y a pas de trappe coulissante pour placer la galette. C’est le capot supérieur qui se soulève directement en pressant l’unique bouton « Open ». C’est bien plus pratique et surtout on sent que c’est beaucoup plus robuste.
Deux câbles sont fournis, un USB 3.0 de chaque côté et un USB 3.0/USB micro B Super Speed. Le second câble est à privilégier en lecture, notamment pour des Blu-Ray avec un gros espace de stockage (double ou triple couche).
Vous allez pouvoir lire tous les formats ou presque, que ce soit en CD, DVD ou Blu-Ray en UDH ! Et c’est la même chose pour la gravure. Le format BD-R simple couche, Blu-Ray Double couche de 50 Go, format BDXL de 128 Go ou Blu-Ray Triple couche de 100 Go, tout fonctionne à la perfection.
Je n’ai pas fait les tests en direct, mais d’après mon ami, les vitesses d’écriture sont respectées et même au-delà de ses attentes. Il a par exemple regroupé 50 Go de données sur Blu-Ray (essentiellement des séries en UHD) et lui a fallu un peu moins d’une heure, avec la vérification. C’est évidemment beaucoup plus rapide pour de simples DVD.
Les performances de gravure sont donc très satisfaisantes pour un graveur DVD externe aussi compact. Pioneer donne la liste des vitesses d’écriture sur les différents formats, nous n’avons pas tout testé, mais les quelques formats essayés n’ont posé aucun problème.
C’est un graveur pur et dur, sans fonctionnalités particulière. Il n’y a pas de connectique pour brancher des clés USB ou des cartes SD directement, comme sur le graveur de DVD Beva (qui ne fait pas les Blu-ray).
L’utilisation est relativement simple, c’est presque du plug and play. Pour les DVD classiques, vous utiliserez simplement le pilote Windows, Linux ou Mac OS, pour les Blu-ray, il faudra télécharger la suite Cyberlink Media. C’est un excellent logiciel, très simple à utiliser.
Enfin, concernant le bruit, le Pioneer BDR-XD07TB est très silencieux en lecture, même sur de gros Blu-Ray. On l’entend légèrement lors d’un changement de piste, mais ça reste discret. Il fait évidemment bien plus de bruit lorsqu’il grave, mais là encore, ça reste raisonnable. On préfère tout de même ne pas être dans la même pièce lorsqu’on travaille.
C’est clairement l’un des meilleurs graveurs DVD / Blu-Ray externe du marché, en tout cas dans cette gamme de prix. Il est compact, robuste, avec un système d’ouverture à mon avis bien plus solide et pratique et que les trappes coulissantes traditionnelles. Le design est sobre, épuré, mais on sent qu’on a un bel objet entre les mains.
L’utilisation est très simple, à condition d’acheter le Pioneer BDR-XD07TB noir ! C’est le seul qui est livré avec une clé d’activation pour le logiciel Cyberlink Media. Dans le cas contraire, vous ne pourrez graver que des DVD. On peut acheter le logiciel séparément, mais il coûte alors bien plus cher. Pour 10 € de plus, il n’y a pas à hésiter, il faut prendre la version avec le logiciel !
Les vitesses de gravure sont excellentes, tous les formats sont tolérés. La lecture est elle aussi très efficace, même les DVD un peu abîmés ont été lu sans le moindre problème. Il n’y a quasiment aucun bruit pendant la lecture, on n’est pas dérangé lorsqu’on regarde un film. Même le prix me semble très raisonnable pour un graveur DVD et Blu-ray de cette qualité. Si vous avez le budget, alors foncez, vous ne regretterez pas.