Beva Lecteur Graveur DVD

Avis et test !

Un bon graveur DVD Externe pas cher ?

beva lecteur cd dvd

Caractéristiques techniques

Un lecteur graveur de DVD, c’est toujours utile, mais c’est encore mieux s’il peut graver le contenu de notre PC, mais aussi d’une clé USB ou d’une carte SD. C’est ce que propose le Beva Graveur Lecteur DVD, qui se présente comme un équipement particulièrement complet à un prix très raisonnable.

Je l’ai commandé après avoir lu de nombreux avis très positifs à son sujet, et j’ai eu envie de voir s’il mérité tous ces compliments. Globalement, après ce test, je peux dire que c’est plutôt bien pour le prix, et que son utilisation est pratique. Est-ce vraiment un bon achat pour autant ? Une chose est sûre, les avis des utilisateurs (à lire ici) sont très positifs.

Beva Lecteur Graveur DVD Avis et Note !
  • Qualité de fabrication
  • Performances en lecture
  • Performances en gravure
  • Utilisation
  • Rapport qualité/prix
4.6

Résumé

Il fait le job aussi bien pour lire vos DVD que pour les graver. On l’apprécie surtout parce qu’il permet de connecter directement des clés USB ou des cartes SD, ce qui permet de gagner du temps et de la connectivité en plus. C’est un très bon accessoire à un prix raisonnable !

Une conception classique

beva lecteur cd dvd avis

La conception est plutôt sérieuse, même si on ne retrouve pas le niveau de finition d’un graveur externe Asus ZenDrive U7M. Pas de métal ici pour le boitier, mais un plastique noir, qui est cela dit assez solide. L’assemblage soigné, je n’ai pas noté de fragilité particulière. Le design est plutôt joli, avec le haut du boitier qui est gravé. Ce n’est pas très utile, mais je trouve ça élégant.

Avec ses 1.7 cm d’épaisseur, ce n’est pas le plus fin du marché, mais ça reste raisonnable. Il est assez léger et donc très facilement transportable. Le câble permet de le relier à un ordinateur n’est pas amovible, je trouve ça un peu dommage, ça peut devenir un point de fragilité sur le long terme. Cela dit, il y a un compartiment sous le boitier pour ranger correctement le câble, c’est plutôt bien.

Un câble de charge est également fourni, pour donner plus de jus au graveur si notre PC ne lui donne pas assez d’énergie. D’après mes tests, ça permet une gravure plus rapide, mais ce n’est pas du tout obligatoire.

La trappe d’insertion d’un DVD coulisse bien et rentre parfaitement lorsqu’on place la galette à l’intérieur. Là encore, je n’ai pas vu de défaut particulier, ça semble solide, même si on doit toujours la manipuler avec précaution.

Performance en lecture et en gravure

beva lecteur cd dvd avis test

Pour la lecture, on peut lire quasiment tous les formats, CD, CR-R, CD-RW ou encore DVD-R et DVD-RW. Pour la gravure, c’est pareil, l’ensemble des DVD et des CD devraient être accepté sans le moindre problème. Si vous cherchez du Blu-ray, il faut monter en gamme, par exemple avec un Pioneer BDR-XS07TS.

Je n’ai pas rencontré le moindre problème de lecture, avec une vitesse jusqu’à x24 pour les CD et x8 pour les DVD. La prise en charge du disque se fait presque immédiatement. Il y a une petite latence de quelques secondes, mais c’est raisonnable pour un lecteur/graveur externe de ce prix. La lecture est propre, je n’ai pas noté de freeze ou de saut, sur des DVD propres.

Le fabricant promet une vitesse de gravure de x24, je pense qu’il a été un peu optimiste. D’après mes tests, on atteint plutôt le x10 ou 12 lorsqu’on branche le graveur sur secteur et x8 lorsqu’il est simplement relié à l’ordinateur. Ça reste cependant dans la bonne moyenne pour un graveur de DVD externe, en tout cas dans cette gamme de prix.

Utilisation et fonctionnalités

La force de ce lecteur graveur DVD, c’est qu’il possède une une connectique très complète, qui va nous permettre de graver directement depuis une clé USB, une carte SD ou une carte micro-SD. C’est pratique pour la lecture, ça permet d’avoir des ports supplémentaires pour notre PC, mais c’est également très sympa pour la gravure.

Vous n’aurez pas besoin de charger d’abord vos vidéos de vacances de votre carte SD à votre PC, vous pouvez les graver directement sur un DVD. Je trouve ça très pratique, notamment pour moi qui n’ait pas de port SD sur mon PC portable.

Niveau compatibilité, j’ai testé sur un Mac et sur mon PC Asus, le lecteur Graveur DVD Externe Beva est détecté sans problème. J’ai lu que certains avaient du mal à le connecter à un Mac Book Air, qu’il n’était pas reconnu, personnellement je n’ai pu essayer que sur un Mac Book Pro, et ça fonctionnait très bien.

Enfin, le Beva Lecteur Graveur est assez bruyant. Ce n’est clairement pas le plus silencieux du marché. Ça reste raisonnable, ça ne vous empêchera pas de travailler, mais il n’est pas aussi silencieux que le promettait le fabricant, surtout lorsqu’il grave. En lecture, il est dans la moyenne, pour un lecteur d’entrée de gamme.

Beva Lecteur Graveur DVD Avis : Ma conclusion !

Si vous avez un petit budget, que vous ne souhaitez pas graver ou lire de Blu-ray en UHD et vous cherchez un équipement pratique et multifonction, alors ce Beva Lecteur Graveur DVD est un bon choix. Le fait d’avoir une connectique si complète est un véritable atout, surtout si comme moi vous possédez un PC portable très fin qui manque cruellement de ports en tout genre.

On gagne du temps pour lire ou pour graver, en connectant directement une carte SD à l’intérieur. Les vitesses en lecture et en écriture sont dans la bonne moyenne et le graveur travaille un peu plus rapidement si on le branche sur secteur. C’est bien d’avoir cette possibilité, même si je pense qu’on s’en passe sans problème la plupart du temps.

La conception entièrement en plastique ne fait pas forcément rêver, mais l’assemblage est sérieux et globalement le produit est solide. On peut regretter le bruit en gravure, mais tous les appareils d’entrée de gamme sont assez bruyants à ce niveau-là. Celui-ci l’est un peu plus que les autres, mais il possède bien plus de connecteurs… On ne peut pas tout avoir. Quoi qu’il en soit, pour moins de 35 €, c’est un bon choix.

Points forts

Points faible