Corsair K100

Avis et test !

Meilleur clavier gaming ?

corsair k100

Caractéristiques techniques

Vous cherchez le meilleur clavier gaming du marché ? Pour de nombreux joueurs pros et pour un grand nombre de joueurs exigeants, le Corsair K100 est le meilleur choix possible. J’ai mis du temps à pouvoir le tester, mais il est enfin sur mon bureau. C’est un clavier gamer haut de gamme, qui reprend tous les éléments qui ont fait le succès des précédents modèles, mais avec un niveau de finition supérieur et des fonctionnalités plus nombreuses.

Sans surprise, mon avis sur le Corsair K100 est très bon, mais est-ce que tout est vraiment parfait ? Je te donne mes impressions dans ce test détaillé ! Une chose est sûre, tous les utilisateurs n’en disent que du bien (lire leurs avis ici).

Corsair K100 Avis et Note !
  • Qualité de fabrication
  • Fonctionnalités
  • Réactivité et précision de frappe
  • Confort de frappe
  • Rapport qualité/prix
4.9

Résumé

C’est clairement le meilleur clavier gaming actuel, ou en tout cas le meilleur que j’ai eu la chance d’utiliser. Très complet, avec des macros bien accessible, un rétroéclairage au top, une molette multifonction très utile, et un frappe ultra réactive. C’est l’arme ultime pour détruite être compétitif en jeu.

Conception et design

corsair k100 test

C’est clairement un clavier imposant. On n’est pas sur du périphérique compact et facilement transportable, mais bien sur un équipement solide, stable et confortable. On retrouve la finition brossée des K95, mais avec un châssis en aluminium qui est bien plus travaillé. Les tranches métalliques sont bien poncées et s’intègrent parfaitement aux côtés en plastique brillant.

Sur le haut, on retrouve un insert en plastique brillant, avec le logo rétroéclairé et quelques LED. Même sous le clavier, on voit le travail de finition. Tout est propre, soigné, on est clairement dans le haut de gamme.

La rigidité est parfaite, on sent que tout est très solide, les touches sont promises pour 100 millions de clics, bref, c’est du lourd, au sens propre, comme au figuré. En effet, avec 1.3 kg sur la balance, il pèse plus que la majorité de ses concurrents. Ça lui assure une excellente stabilité, d’autant plus avec les larges patins sous le châssis.

Concernant le design, c’est toujours très subjectif, mais avec ce niveau de finition et cet assemblage très soigné, on peut difficilement dire qu’il n’est pas beau. Je le trouve même superbe ! Enfin, le repose-paume aimanté est amovible. Il est très confortable, et il suit parfaitement le clavier. Sa texture est très douce, là encore on voit le très beau travail de finition.

Un rétroéclairage au top

Toutes les touches sont évidemment rétroéclairées et vous allez pouvoir régler touche par touche depuis le logiciel Corsair iCue. Vous choisirez l’intensité, les effets et bien évidemment la couleur.

Il y a également des LED tout autour du clavier, qui éclairent joliment le bureau. C’est plutôt impressionnant et élégant dans une pièce assombrie. La puissance est très bonne si on le souhaite. Le logiciel iCue permet également de gérer tous les tous les autres périphériques du fabricant.

Un excellent confort de frappe et une réactivité au top

Le Corsair K100 existe en 2 versions, avec les touches Cherry MX Speed ou les Switch Corsair OPX. Dans les deux cas, le ressenti et la réactivité sont les mêmes. La course est à peine un peu plus longue sur les Cherry MX Speed (3.4 mm au lieu de 3.2 mm), mais le point d’activation est à 1 mm pour les deux technologies.

C’est un clavier relativement sensible, qui réclame un petit temps d’adaptation, mais on prend rapidement l’habitude. La réactivité est extrême, notamment grâce au processeur Axon qui accélère la communication avec l’ordinateur. De base, la fréquence d’échange est à 1000 Hz et si on le souhaite on peut grimper jusqu’à 4000 Hz.

Personnellement, je ne vois aucune différence, mais il y a un temps de réponse qui est raccourcis de 0.25 ms grâce à cette technologie, ce qui peut être intéressant pour tous les joueurs pros et les gros compétiteurs.

corsair k100 test avis

Le Corsair K100 est un excellent clavier de bureau, sur lequel on peut taper tous nos articles ou travailler sans le moindre problème. La frappe n’est pas trop bruyante, même s’il y a une légère résonnance mécanique lorsqu’on relâche la touche. Globalement, il est tout de même plus discret qu’un modèle d’entrée de gamme comme le Klim Domination par exemple.

Des fonctionnalités très intéressantes

corsair k100 avis

C’est un clavier très complet. On trouve tout d’abord un coin multimédia en haut à droite, avec 4 touches pour gérer les pistes, avancer ou revenir au morceau (ou à l’épisode) précédent, et il y a surtout une molette métallique, élégante et très pratique, pour gérer facilement le volume. Un bouton pour muter le son directement est également présent.

Mais c’est en haut à droite, qu’on trouve la molette la plus intéressante ! Il s’agit d’une molette multifonction, qui est complètement paramétrable depuis le logiciel iClue et qui va permettre une gestion pratique, aussi bien en bureautique qu’en jeu. On pourra programmer des macros, s’en servir pour un défilement horizontal, changer la couleur ou l’intensité du rétroéclairage, etc.

C’est un outil à paramétrer à notre guise, qui va vite devenir indispensable.  Elle se situe entre la touche de verrouillage « Win Lock », qui désactive la touche Windows et certaines fonctionnalités et évite les mauvaises manipulations en jeu, et la touche de changement de profil, pour sélectionner le paramétrage de notre choix.

Enfin, on trouve alignées sur le côté gauche du clavier, 6 touches très pratiques pour activer les macros qu’on aura programmé. Le positionnement main gauche me semble plus pratique que sur le clavier Roccat Vulcan Pro, mais ça dépend de notre façon de jouer.

Un logiciel très complet

corsair k100 avis test

Le logiciel Corsair iCue est un super logiciel, très complet, qui réclame un peu de temps pour être correctement pris en main. C’est relativement simple, mais il y a tellement de fonctionnalités différentes, qu’on peut se perdre un peu au départ.

Quoi qu’il en soit, vous pourrez absolument tout faire et notamment créer des profils, avec les couleurs des touches, les macros, la molette multifonction, en fonction de chaque jeu. La plupart des touches peuvent être modifiées si on le souhaite.

Tous les réglages seront sauvegardés directement dans la mémoire du clavier. C’est très utile et ça permet de changer d’ordinateur sans avoir à tout reparamétrer à chaque fois. Le clavier garde aussi en mémoire les logiciels que vous utilisez, pour charger le bon profil automatiquement dès que vous lancez un jeu ou une application.

Corsair K100 Avis : Ma conclusion !

C’est la Rolls Royce des claviers gamers ! Le Corsair K100 est cher, très cher, trop cher même pour de nombreux utilisateurs, mais c’est clairement ce qui se fait de mieux. Il n’a pas beaucoup de concurrents aussi complets et bien finis. La conception est sérieuse, il est lourd, robuste et on peut espérer l’utiliser pendant de très longues années.

La frappe est excellente, avec des touches très vives et rapides, ainsi qu’un processeur qui accélère le temps de communication avec l’ordinateur. Le résultat est là, c’est un des claviers les plus rapides du marché. Si vous êtes un joueur exigeant et compétitif, alors vous avez forcément besoin de ce type de matériel.

Le rétroéclairage est top et les fonctionnalités sont nombreuses, avec notamment une molette multifonction très pratique.  Enfin, le logiciel Corsair iCue est un petit bijou, avec un paramétrage extrêmement complet. Si vous avez le budget, que vous cherchez la performance, alors foncez, personne ne peut regretter cet achat !

Points forts

Points faible