Roccat Vulcan Pro

Avis et test !

Meilleur clavier gamer ?

roccat vulcan pro avis

Caractéristiques techniques

Il y a des claviers gaming qui n’ont que l’apparence, mais qui n’apportent pas de performances supplémentaires et puis il y a les vrais claviers de tueurs, ceux utilisés par les joueurs exigeants qui veulent détruire du noob en masse. Le Roccat Vulcan Pro fait clairement partie de la seconde catégorie, en tout cas sur le papier.

J’ai eu la chance de pouvoir l’emprunter à un ami, le temps de réaliser ce test et de me faire mon propre avis sur ses performances. Est-il aussi performant que le disent les utilisaeurs (lire les avis ici) ? Que vaut le Roccat Vulcan Pro ? Je te dis tout !

Roccat Vulcan Pro Avis et Note !
  • Qualité de fabrication
  • Fonctionnalités
  • Réactivité et précision de frappe
  • Confort de frappe
  • Rapport qualité/prix
4.5

Résumé

Si vous cherchez la performance et la durabilité, alors le Roccat Vulcan Pro est un super choix. Solide, stable et très performant, il répond à toutes les attentes des joueurs les plus exigeants.

Conception et design

Que ce soit le poids, relativement lourd ou la forme, il n’y a aucun doute, c’est du matos gaming ! Le clavier est lourd, dépassant le kilo, pas idéal pour ceux qui se déplacent souvent, mais parfait si vous cherchez un modèle bien stable et surtout très solide.

La conception est très sérieuse. Le châssis est entièrement en aluminium noir, avec une finition brossée élégante. Les touches mécaniques optiques sont bien surélevées, comme en apesanteur au-dessus des inserts en plastiques transparents qui font ressortir parfaitement le rétroéclairage. On note que les touches sont certifiées pour durer 100 millions de clics, ce qui est énorme.

Il y a 2 versions de ce clavier Roccat Vulcan Pro. Celle avec le pavé numérique pour avoir un clavier complet et celle sans pavé, plus courte, plus légère, pour avoir les mains plus rapprochées et pour faciliter le transport. Vous choisirez selon vos besoins et votre setup.

C’est sans aucun doute un très beau clavier gamer, assez fin et fourni avec un repose poignet amovible. La qualité de fabrication est vraiment très loin devant celle d’un Logitech G413 par exemple, qui coûte cela dit bien moins cher.

roccat vulcan pro test avis

Rétroéclairage et logiciel

Le rétroéclairage est géré depuis le logiciel Roccat Swarm. On va pouvoir paramétrer notre clavier comme bon nous semble. C’est vraiment un logiciel pratique, très complet et simple à utiliser. Il y a évidemment des préréglages, avec des modes de rétroéclairage comme la respiration, les vagues, un mode fixe, etc.

On va surtout pouvoir donner une couleur et ajouter un effet à chaque touche si on le souhaite. C’est toujours pratique pour le gaming, seules les touches qu’on utilise pour un jeu ou un logiciel seront illuminées ou d’une couleur différente du reste.

Vous pouvez créer des profils pour chaque logiciel et chaque jeu. Dès que vous lancez le jeu en question, le clavier se met automatiquement sur le bon profil, avec les bons réglages et le bon rétroéclairage.

roccat vulcan pro

Il y a surtout un gestionnaire de macros très complet, pour créer les raccourcis de notre choix sur tous nos jeux vidéo. Toutes ces données seront programmées pour chaque profil que vous aurez créé. Je ne vais pas faire tout le tour du logiciel Roccat Swarm ici, il y a vraiment de nombreuses fonctionnalités.

Enfin, on note la présence du rétroéclairage intelligent Aimo, qui permet de contrôler la lumière de tous les périphériques compatibles en même temps. Personnellement, je ne m’en sers pas, mais c’est sympa pour avoir un setup qui a la même couleur et les mêmes effets.

Une frappe très performante

Roccat propose une technologie récente pour ce nouveau clavier, avec l’Optical Switch Linear présente sur la version 2021 du Vulcan Pro. Les touches sont tout simplement excellentes, avec un temps de réaction ultra court. Le fabricant parle de « vitesse de la lumière », on n’en est sûrement pas loin.

Si vous voulez un clavier ultra efficace, pour ne jamais être frustré et ne pas perdre un duel à cause du matériel, alors c’est un super choix. C’est clairement un équipement pensé pour les joueurs pros ou en tout cas pour les joueurs très exigeants.

La frappe, pour taper du texte est très agréable aussi. Les touches ne sont pas trop dures comparées à certains claviers mécaniques concurrents. On peut donc taper toute la journée sans se fatiguer. Le Roccat Vulcan Pro est un très bon clavier pour la bureautique, même si c’est un peu dommage de ne l’utiliser que pour ça.

roccat vulcan pro test

Les fonctionnalités intéressantes

Hormis le rétroéclairage très complet, et le logiciel pour créer différents profils, le Roccat Vulcan Pro offre quelques touches spécifiques, intégrées aux touches classiques. Pour ça, on presse la touche Game Mode, et on a alors accès à 6 touches macros au-dessus des touches directionnelles.

On trouve également des boutons pour muter le son ou pour le mettre au max directement. Il y a aussi une molette pour régler le volume facilement. C’est à peu près tout, on n’est pas au niveau d’un Corsair K100, qui est plus complet, mais avec des touches que je trouve moins efficaces.

Enfin, sans surprise, il y a évidemment, les technologies d’anti-ghosting ainsi que le N-Key Rollover, pour appuyer sur plusieurs touches en même temps sans oubli de la part du processeur. Ça fonctionne parfaitement.

roccat vulcan pro avis test

Roccat Vulcan Pro Avis : Ma conclusion !

Rocca est réputé pour la qualité de fabrication et la durée de vie de ses périphériques. Une nouvelle fois, le fabricant allemand ne déçoit pas ! C’est du solide, tout est robuste, on sait qu’on va pouvoir frapper les touches pendant plusieurs années sans risque de défaillance. Le look est moderne, plutôt élégant, je trouve qu’il sort de l’ordinaire, mais sans être trop agressif sur le setup.

Les touches optiques à sensation mécanique sont superbes. La qualité de frappe est excellente, c’est vif, avec une réactivité pensée pour ne pas perdre le moindre millième de seconde. Si vous cherchez la performance en jeu, notamment pour les FPS, alors c’est forcément un super choix.

J’aurais apprécié des touches macros dédiées pour la main gauche, mais le Game Mode reste assez pratique. Globalement, je n’ai aucun reproche à faire à ce clavier, qui est bien conçu, robuste, performant et qui se paramètre totalement grâce à un logiciel complet et plutôt intuitif. Le prix est évidemment assez élevé, mais c’est du matos qu’on va utiliser très longtemps.  

Points forts

Points faible