Aujourd’hui, c’est un produit « Amazon Choice » que je teste, il s’agit du Graveur DVD Externe iAmotus, qui est proposé à un prix réellement très bas. Je me méfie toujours un peu des graveurs de DVD à moins de 30 €, mais la grande majorité des avis (à lire ici) sont très positifs, alors j’ai eu envie de me laisser tenter.
Je vous propose donc un test complet, avec une analyse de la qualité de fabrication, des performances de lecture et de gravure, ainsi que de la simplicité d’utilisation. Le rapport qualité/prix est-il bon, ou est-ce un gadget qui n’a que peu d’intérêt ? Je vous donne mon avis et mon verdict en bas de page !
Qualité de fabrication et ergonomie
Lorsqu’on réduit les coûts, on va évidemment au plus simple. Ici, pas d’aluminium pour le boîtier comme le TopElek USB 3.0 mais bien un coffre entièrement en plastique ABS. Si la qualité de fabrication en pâtit forcément un peu, l’assemblage est tout de même sérieux et le produit semble plutôt robuste. Le produit est évidemment très léger, et il se montre également très fin avec moins de 2 cm d’épaisseur. On pourra le ranger ou le transporter très facilement.
À l’avant, on trouve l’unique bouton qui nous permet d’ouvrir la trappe d’insertion du DVD. Cette dernière est bien montée, il n’y a pas trop de jeu et l’ensemble est solide. C’est plutôt une bonne nouvelle, puisque c’est évidemment la zone sensible de ce type de périphérique, et on a déjà vu des graveurs en métal avec une trappe en plastique très fragile. Ce n’est pas le cas ici.
À l’arrière on trouve un port pour la charge et un port pour le transfert des données. Les deux câbles sont fournis et ils se terminent tous les deux en USB 2.0. Il faudra brancher les deux pour faire fonctionner le graveur. On note la présence de quatre patins sous le graveur, qui vont assurer la stabilité de ce dernier.
La conception n’est pas exceptionnelle, mais elle est correcte et surtout cohérente avec le prix. Concernant le design, il n’y a pas de recherche esthétique pour ce produit. C’est un simple rectangle noir, un lecteur graveur Moglor USB 3.0 est quelques euros plus cher, mais il est bien plus sexy. Rien de plus dans la boîte, il n’y a pas de DVD vierge comme c’est le cas avec le graveur Asus ZenDrive U7M.
Performance en lecture et en gravure
Le lecteur va lire tous les formats de CD ou de DVD (R, ROM, RW, +RW ou encore RAM). Tous les formats que j’ai testés sont passés sans aucun souci. Pour le graveur, on pourra utiliser des CD et DVD ROM, des CD-R ou RW, des DVD +R et +RW. Bref, c’est complet et mis à part les Blue-Ray on pourra tout graver.
La lecture est efficace, je n’ai pas rencontré de problème particulier, ni arrêts intempestifs, ni problème de latence, ralentissement ou micro coupures. Vous pouvez donc regarder vos films, vos vidéos de famille ou vos photos sans le moindre problème. Le lancement d’un DVD est parfois un peu long, plusieurs dizaines de secondes, mais ça reste correct.
Du côté de la gravure, la vitesse d’écriture x8 pour un DVD est dans la bonne moyenne. Le matériel respecte bien la promesse de la fiche technique, et vous aurez besoin de 7 à 9 minutes pour graver un DVD complètement. C’est la bonne moyenne pour ce type de graveur super slim.
Compatibilité et utilisation
Ce petit graveur iAmotus est compatible avec l’ensemble des ordinateurs. Que Windows, vous ne rencontrez pas le moindre problème que vous ayez un vieux Windows XP, Vista ou 7, ou bien un Windows 8 ou 10. Toutes les versions de MacOs sont fonctionnelles également, tout comme Linux.
Concernant l’utilisation, on peut difficilement faire plus simple. C’est du plug and play, et il suffit donc de branche le câble d’alimentation et celui de transfert des données, pour commencer à lire des DVD ou bien à les graver. Il n’y a pas de logiciel, mais la notice vous indique quelques applications pour vous permettre de gérer le graveur et écrire sur des DVD vierges.
Ce graveur de DVD est stable et il ne craint pas trop les mouvements. On peut le faire bouger en lecture sans qu’il ne s’interrompe, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Certains appareils concurrents sont beaucoup plus sensibles, ce qui rend parfois l’utilisation assez frustrante. Ce n’est pas le cas ici.
Du côté de la discrétion, le lecteur est un poil bruyant lorsqu’on lance une lecture, mais après ce très court temps de lancement, il se montre relativement silencieux. Le son d’un film ou vos musiques vont couvrir sans problème le léger chuintement que l’on entend lorsqu’on approche l’oreille du boîtier. Lors de la gravure, il se montre un peu plus bruyant, mais rien d’insupportable. On a déjà vu des graveurs de DVD beaucoup moins discret que ça.
Le confort d’utilisation est dans l’ensemble plutôt bon. Le double branchement n’est pas toujours pratique, mais c’est un mode de fonctionnement que l’on retrouve souvent sur les graveurs d’entrée de gamme. L’utilisation est simple et plutôt agréable.
Le verdict : Mon avis sur le lecteur/graveur externe iAmotus
Tout petit prix, mais des performances finalement très satisfaisantes. La qualité de fabrication et l’ergonomie ne sont pas exceptionnelles, notamment avec un boîtier entièrement en plastique et un double branchement pour faire fonctionner le matériel. Cependant, l’assemblage est solide, la trappe d’insertion du DVD n’est pas fragile, ce qui est déjà une très bonne chose.
Tous les formats sont lus sans le moindre problème, je n’ai noté aucune latence, aucune coupure, ni aucun ralentissement pendant l’utilisation de ce lecteur/graveur DVD externe. La rapidité d’écriture est dans la bonne moyenne, c’est un graveur qui se montre plutôt véloce pour un appareil d’entrée de gamme. Il n’est pas non plus trop sensible, on peut le bouger légèrement en lecture sans qu’il ne se coupe ou que le DVD ne saute.
Enfin, l’utilisation est réellement simple. Il faudra peut-être télécharger un logiciel tiers pour affiner nos besoins d’écriture sur DVD, mais comme toujours avec les graveurs de DVD pas cher. Bref, si vous avez un tout petit budget, et que vous cherchez un graveur efficace, alors ce modèle Externe iAmotus sera un très bon choix. Pour le prix (à vérifier ici), on en a réellement pour notre argent, et les commentaires les plus anciens rencontrés sur les sites de vente en ligne, nous laissent penser que sa durée de vie est plutôt bonne.