Un graveur DVD nous permet d’inscrire ou de réinscrire tout un tas de données, que ce soit des films, des photos, de la musique, etc, sur un DVD. Pas besoin de se ruiner pour obtenir un appareil performant et efficace, c’est en tout cas ce que nous promet le graveur TopElek USB 3.0 (disponible ici).
J’ai pu le garder quelques jours à la maison, le temps pour moi de faire un test complet et de graver quelques films, afin de me faire un avis précis sur cet accessoire. Est-il compatible avec tous les supports ? Ses performances sont-elles à la hauteur de mes attentes ? Je vous dis tout !
Qualité de fabrication et ergonomie
Pour le prix, on est tout d’abord assez surpris par la qualité de fabrication qui est plutôt sérieuse. J’avais lu quelques avis négatif à ce sujet, mais j’imagine que c’était pour l’ancienne version. Le boîtier est très mince, et surtout entièrement en aluminium. Il semble donc plutôt robuste, tout en étant très léger.
À l’avant, on trouve un unique bouton pour ouvrir la trappe et insérer un DVD. La robustesse du produit est alors un peu moins flagrante, et il faudra faire attention lors de la manipulation du support du DVD qui ne respire pas la solidité. À l’arrière, on trouve un port USB 3.0 qui nous permet de brancher le câble fourni. Que le câble ne soit pas soudé est plutôt une bonne chose, ce n’est pas le cas sur un de ses concurrents, le Graveur Externe Moglor USB 3.0.
Dans l’ensemble, c’est un produit satisfaisant pour le prix en terme de construction. Sa finesse lui permet de prendre peu de place sur un bureau, et on regrette un peu le fait de ne pas avoir une pochette fournie pour le transporter facilement. On pourra cela dit le ranger dans sa boîte après utilisation.
Performance en lecture et en gravure
Ce lecteur supporte la lecture des supports suivants : CD, VCD, SVCD, CD-R, CD-RW, DVD-R / DVD-RW. Pour le graveur, il sera possible de graver des données sur : CD-RW, CD + RW, DVD-RW, DVD + RW.
Je n’ai rencontré aucun problème de lecture, tout se déroule parfaitement, et on peut augmenter la vitesse jusqu’à 24x pour un CD-ROM et 8x pour un DVD-ROM. Ce sont des performances classiques qui sont suffisantes pour la plupart des utilisations. On note tout de même une certaine lenteur au lancement. Selon le support, il faut parfois patienter plus d’une minute pour que le DVD se mette en lecture.
Côté graveur, on est là encore dans du très classique, avec un vitesse d’écriture en DVD-R 8x, DVD RW 6x et CD-R 24x. La promesse est respectée, il faut en moyenne 7 à 10 minutes pour graver un DVD-R.
Compatibilité et utilisation
Le lecteur/graveur TopElek USB 3.0 est compatible avec la plupart des ordinateurs, que ce soit sur Windows, XP, Vista, 7, 8 ou 10, ou sur Apple avec un MacBook, Pro ou Air. Je l’ai testé sur un PC portable Asus et sur un MacBook, et je n’ai pas rencontré le moindre problème.
L’utilisation est vraiment très simple, on branche le câble sur le lecteur, que l’on relie à notre ordinateur sur un port USB (3.0 de préférence). La notice nous fournit une liste de logiciels qui nous permettront de lancer la lecture ou la gravure et de profiter de toutes les fonctionnalités du graveur DVD externe.
Côté confort d’utilisation, le lecteur se comporte correctement. Il faut tout de même être vigilant et ne pas trop le bouger lors d’une lecture ou d’une gravure. En effet, même un mouvement assez léger peut le pousser à s’arrêter et à ferme la fenêtre de lecture. C’est le cas de pas mal de lecteurs de ce prix, mais le Asus SDRW-08-U7M-U ZD se montre tout de même plus combatif à ce niveau-là.
Concernant le bruit, c’est un lecteur/graveur assez silencieux. En lecture, même avec le son d’une musique ou d’un film assez bas, on ne l’entend pas. En gravure, ça reste toujours assez discret et ça ne devrait pas vous déranger si vous êtes en train de vous reposer ou de travailler.
Le seul point noir de l’utilisation, est finalement la trappe d’insertion du DVD qu’il faut manipuler avec vigilance pour éviter d’abîmer le matériel. Pour le reste, ce lecteur/graveur est simple à utiliser et plutôt discret.
Le verdict : Mon avis sur le lecteur/graveur TopElek USB 3.0
C’est un produit d’entrée de gamme, avec les qualités et les défauts de ce type de périphérique. On aime bien la coque en aluminium qui donne de l’élégance au produit et qui renvoie un bon sentiment de robustesse. Ce sentiment disparaît malheureusement un peu lorsqu’on ouvre la trappe d’insertion, il faudra être précautionneux dans l’utilisation.
La lecture est très bonne, il n’y a pas de ralentissements ou de coupures intempestives et c’est bien là l’essentiel. La gravure se fait également sans encombre à une vitesse moyenne raisonnable pour un graveur de DVD externe de ce prix. Le matériel est toutefois sensible, alors il faudra éviter de bouger notre graveur TopElek USB 3.0, qu’il soit en lecture ou en gravure.
Enfin, l’utilisation est très simple, et le lecteur se montre plutôt discret. Au final, à moins de 30€, c’est un graveur de DVD satisfaisant qui fait bien le job. Il n’est pas parfait, un peu sensible à mon goût, mais pour le prix (à découvrir ici) c’est tout de même un bon périphérique, qui rendra forcément quelques fiers services. Si vous avez un petit budget, je ne peux que vous le conseiller.